Mon parcours

 

Monitrice éducatrice auprès de personnes en situation de handicap pendant de nombreuses années, j’ai voulu aller plus loin dans le champ de l’accompagnement, en alliant mon goût pour les pratiques artistiques avec mon intérêt pour le bien-être des personnes. C’est ainsi que je me suis reconvertie en allant naturellement vers le métier d’art-thérapeute.  

L’art-thérapie, selon moi, permet un changement de regard, progressivement sur soi, sur les autres et le monde. A travers des expériences, l’art-thérapie éveille les sens par la contemplation et, ou l’action. C’est (re)trouver sa place, son humanité, son droit d’exister dans sa singularité. C’est se sentir vivant, en étant touché par la beauté du monde (dans l’Art et la nature) avec nos 5 sens. C’est aussi se sentir vivant en exprimant, en inventant, en recherchant, en essayant, en étant en mouvement et en créant. Cette représentation de l'art-thérapie me touche et m'anime. Je crois que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais pour autant je suis convaincue que nous pouvons éprouver beaucoup de bonheurs tout au long de notre vie et même tous les jours. Nous pouvons trouver des ressources même lorsque nous traversons des épreuves. L'art-thérapie contribue ainsi à renforcer ce qui fonctionne bien chez les personnes, en stimulant leur part créative et vivante, ceci en développant leurs ressentis agréables. Avec l'exercice de l'art-thérapie j'éprouve régulièrement de la joie à voir un chemin singulier se créer à chaque accompagnement. La personne accompagnée ose faire un pas puis deux, puis avance le sourire aux lèvres et dans les yeux, pour aller dans la direction qu’elle souhaite. C’est un chemin que je parcours avec elle à son rythme, avec bienveillance. 


J’ai toujours été intéressée par les êtres humains et par leurs relations. Il y a quelques années, j’ai découvert avec intérêt la Programmation Neuro-Linguistique. 


La philosophie de la PNL est fondée sur plusieurs présupposés. Deux d'entre eux nourrissent particulièrement ma personne et me guident dans mon activité professionnelle: 

  • le premier est que chacun a sa propre perception de la réalité, qu'il se construit à travers ses 5 sens et l'interprétation qu'il en fait, ainsi nous ne partageons pas les mêmes représentations du monde et chacun a sa propre carte du monde, 
  • le deuxième est qu'il n'y a pas d'erreur mais juste des retours sur expérience, chaque expérience est une possibilité d'apprentissage et elle nous donne une information supplémentaire.


Ma pratique de la PNL, de patiente à praticienne, m’a amené à de grands changements personnels. La PNL m’a ouvert des perspectives et m’a amené à porter un nouveau regard sur moi, les autres et le monde. J'ai pu  prendre conscience de certains comportements ou croyances que je peux avoir, et qui me freinent ou me font avancer dans la vie. Cela m’a permis de développer des ressources intérieures et de mieux me comprendre et me connaître. 

Depuis je continue régulièrement à pratiquer et à me former en PNL, dans l’objectif de devenir psychopraticienne en PNL. Je suis actuellement maître-praticienne en PNL. 

Ma pratique se fait dans une approche Humaniste centrée sur la personne. L'art-thérapie et la PNL Humaniste sont des méthodes thérapeutiques basées sur l’expérience sensorielle et centrée sur le potentiel de chacun. La PNL est dotée de modèles qui permettent de mettre au jour des processus limitants et répétitifs, en partant du fait que chaque individu a mis en place des programmes inconscients.  Cette méthode est basée sur l’expérience sensorielle et subjective de la personne. 

Ce qui me motive profondément c’est que la personne que j’accompagne se reconnecte avec ce qui anime son être sur le chemin de la vie. Au rythme de chacun, j’aime stimuler l’énergie, la vie, les envies et la bienveillance envers soi-même, pour que la personne se sente vivante et reliée à son humanité, aux autres et au monde. 

J’accompagne par la parole et, ou par l’Art à : 

  • être acteur de sa vie, 
  • à prendre conscience de ses fonctionnements : ressources ou limitants ,
  • à développer ses ressources, 
  • à se connecter à sa part créative, 
  • à connaître ce qui est important pour soi, 
  • à se connecter à sa part sensible, vivante en lien avec l’extérieur, 
  • à se sentir plus aligné, plus serein, plus épanoui… 

 

Mes formations 

Maître praticienne en PNL humaniste 2022, Scalcom avec Sandrine Calinaud 

Art-thérapeute en 2020, école d’art-thérapie de Tours, AFRATAPEM 

Licence intervention sociale, 2008, Université Blaise Pascal à Clermont Ferrand 

DU Conception et Conduite de projet, 2006, UCO Angers 

DUT Carrières sociales, 2005, IUT Bordeaux 

 

Je suis supervisée à l’école de PNL Humaniste et par un art-thérapeute